jeudi 21 mai 2015

C'est le Printemps, et je suis épuisé(e)! Des conseils?

Le Printemps a largement pointé son nez, des cascades de petites fleurs dégoulinent des arbres, les branches se hérissent d'un vert neuf... et moi, je me sens épuisé(e)!

1. IL FAUT DORMIR, oui, bêtement dormir! Se confier à Morphée si possible 8 heures par nuit, et si on peut, + sieste de 15 minutes au moins (ou 2H, le weekend!)
Rappelons d'abord les basiques: Au Féminin le fait si bien, je fais passer, bien que l'absence d'information sur les cycles de sommeil soit pour moi un vrai manque. Alors les retardataires feront un tour là pour (ré)-apprendre un fondamental. Et aussi, je conteste vaguement le choix de sucres lents (céréales, riz) le soir, sauf si on est mince: on préférera les consommer à midi, quand le corps en a vraiment besoin pour tenir tout l'après-midi
 Regardez ce que dit une journaliste qui vient de tester une semaine avec 2H de sommeil de moins par jour... Outre son visage défait et marqué, lisez ici ce qu'elle en raconte...

a. Mangez moins Hé bien oui, on en profite puisqu'on dort plus! (et surtout on abuse des légumes et fruits de saison, qui viennent d'à côté de chez vous, pour préserver les éléments vitaux, vitamines et minéraux) Se sentir plus léger, c'est se sentir mieux et se porter mieux. Accessoirement et sans obsession, c'est aussi mieux pour... le maillot! Et buvez plus: pour moi, c'est une eau équilibrée en minéraux (Evian, Volvic) pour la consommation quotidienne de 4 grands verres, et pour faire aussi son thé ou son café, à rajouter aux verres d'eau pure. On peut aussi remplacer un de ces verres par une eau plus minéralisée (Hépar pour le magnésium, Badoit pour le fluor ... et le plaisir!)

b. L'heure d'été a été un stress de plus: l'avez-vous maintenant bien récupérée? Si vous avez des doutes, lire cet article sur Passeport Santé, un site Canadien très bien fait et très complet

c. Bougez, mais autrement! Ne faites que le sport que vous aimez (Tennis, Golf, Jogging en individuel -moi c'est Shintaïdo, Pilates et stretch) ou volley ou handball en collectif, etc...), ou les autres activités qui font marcher vos muscles et qui vous font plaisir (ex. Jardinage, et même ménage) Marchez au moins 20 minutes par jour, ou pédalez sur votre vélo si le temps le permet.

Et puis, profitez des heures devant la télé (en moyenne 2H et demie par jour) ou devant votre écran pour travailler autrement et sans bouger beaucoup, vos muscles du dos et du périnée: redressez votre buste, en étant presque cambré(e), et baissez vos omoplates tout en sentant votre tête tirée vers le haut comme par un fil. Vos épaules doivent être tirées par vos muscles vers l'arrière, vos bras et leur poids doivent reposer totalement sur votre dos. Dans cette position, vous respirez lentement en remplissant vos poumons d'air en commençant par le haut des poumons, en ouvrant au maximum votre cage thoracique, puis, quand vous chassez l'air, lentement, arrêt au quart supérieur de votre souffle pour encore contrôler que vos omoplates sont bien vers le bas et l'arrière, pratiquement serrées toutes les deux, et vous videz l'air restant en basculant lentement le pelvis vers l'avant (rétroversion du bassin) sans rien relâcher des épaules vers le bas. Vous sentirez quand le bassin et le dos sont bien droits, bien alignés, en fin extrême de respiration... et vous recommencez. Autant que vous voulez! Sachez qu'on ne tire jamais assez sur ses omoplates, et découvrez jour après jour combien vous gagnez dans cette dimension et le bien-être que cela procure à votre dos!
Et, dès que vous y pensez, vous serrez fesses et muscles du périnée, plusieurs fois de suite, et toujours votre dos droit, tête tirée vers le haut, omoplates vers le bas.

Dans ma jardinière, une merlette a pondu 3 œufs bleus! Magique! 
d. Offrez vous du calme! Ah, petit souci là: on a tellement perdu l'habitude de se vider l'esprit, de regarder les arbres, de se sentir vivant et de s'en réjouir, de se centrer sur sa respiration et de rendre grâce pour l'amour qui nous entoure, pour les fleurs, les fruits et les oiseaux, pour le soleil, la mer et la lune!
Cet amaryllis devait fleurir fin Janvier:
c'est en Mai qu'il a décidé de se montrer








Je vous souhaite de profiter maintenant à plein du dernier tiers de ce Printemps: pensez à chanter et à vous rappeler que vous êtes heureux. La vie sur terre est brève, vivez là en pleine conscience et en pleine forme: c'est mon souhait pour nous tous.

A bientôt!
Olouette

1 commentaire:

  1. Retrouvez un sommeil de qualité et réparateur grâce à cette étonnante solution anti-ronflement : https://www.lebonprix.net/produit/appareil-anti-ronflement-filtre-purificateur-dair-portable/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.