mercredi 13 novembre 2013

Les croyances et les faits, à propos du sommeil. Synthèse en 10 points (partie 2 sur 3 )

Nous poursuivons ici l'article de la Sleep National Foundation commencé le mois dernier sur  les mythes et croyances concernant le sommeil!  Beaucoup de découvertes, y compris pour moi...
4. Les teenagers qui s’endorment en classe sont  des paresseux!
Les experts du sommeil disent que les ados ont besoin de dormir de 8H à 9H par nuit, soit plus que les adultes. De plus, leur horloge biologique interne les tient aussi éveillés plus tard dans la nuit, et les conduit donc naturellement à se ‘réveiller’ bien plus tard que l'heure à laquelle ils devraient se lever pour les cours : les classes commencent souvent trop tôt et  les adolescents y arrivent à l'heure  oui, mais trop endormis pour apprendre efficacement, et ce n’est  pas vraiment leur faute !
5. L'insomnie est caractérisée par la difficulté à s'endormir
Non, les problèmes pour s'endormir sont seulement une des 4 caractéristiques qui définissent l'insomnie. Les autres sont :    - se réveiller trop tôt et être incapable de se rendormir - se réveiller souvent pendant la nuit - se lever en se sentant fatigué.
L'insomnie peut être un symptôme de désordre du sommeil mais aussi un signe d’autres problèmes médicaux ou psychologiques, et  elle peut se soigner dans la plupart des cas. Selon un sondage de la « National Sleep Foundation's 2002”, Sleep in America, 58% des adultes de ce pays déclarent avoir connu au moins un des symptômes de l'insomnie au cours de l’année passée. Lorsque ces symptômes apparaissent plusieurs fois par semaine, et  réduisent la capacité d'une personne à vivre pleinement sa journée, il faut aller consulter.
6. Somnoler dans la journée prouve toujours qu’on n’a pas assez dormi.
De forts moments de somnolence à des moments où l’on devrait être au contraire alertes et éveillés peuvent exister même quand on a dormi assez longtemps pendant la nuit : c’est un signe à écouter, qui peut révéler un désordre médical sous jacent, et il faut là aussi consulter. Ces problèmes se traitent souvent facilement, : il faut voir un médecin rapidement, cette somnolence pouvant provoquer des risques d’accident, de blessures ou de maladies et 'impacter' les émotions, les capacités et la performance.
7. Les problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, l'hypertension et la dépression n'ont rien à voir avec le temps et la qualité du sommeil
Les études nombreuses menées sur ce sujet ont  montré, au contraire, un lien direct entre la qualité et la quantité de sommeil et tout un tas de maladies: par exemple, l’insuffisance de sommeil affecte la sécrétion de l’hormone de croissance, qui est elle-même liée à l’obésité : plus la sécrétion baisse, plus le risque de prendre du poids croît.

La pression sanguine baisse généralement pendant qu’on dort. Cependant, un réveil brutal régulier peut empêcher cette baisse normale de se produire, et conduire peu à peu à des risques accrus d’hypertension et de problèmes cardio-vasculaires. Les recherches ont aussi démontré qu’un sommeil insuffisant amoindri la capacité du corps à utiliser son insuline  préparant la voie aux désordres du diabète
Encore 3 grandes croyances à revoir, et vous aurez sérieusement démystifié un certain nombre de ces faits que l'on tient pour sûrs sans même s'interroger. Alors ne soupçonnez plus trop votre ado de 'chercher à se la couler douce' et  aidez ceux que vous voyez régulièrement bailler au travail. Conseillez à ceux qui veulent mincir de... dormir et ne réveillez plus jamais brutalement...quelqu'un que vous aimez .

Sur ce, passez de belles et bonnes nuits.
Bien à vous,
Olouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.