vendredi 17 mai 2013

5 arguments fondamentaux pour convaincre votre boss de vous laisser faire la sieste

              Savez-vous que, jusqu'au milieu du 18ème siècle, tout le monde faisait la sieste!

 Le mot lui-même vient de "sexta hora" en latin, la sixième heure -après le lever- qui correspondait à un temps où chacun rentrait chez soi se reposer et où il était ... interdit de travailler. Déjà l'introduction de l'horloge mécanique vers le XIVe siècle, remplaçant les cadrans solaires, avait transformé en quantités mesurables des journées rythmées auparavant par une suite d'activités précises. On a commencé alors à payer les ouvriers à l'heure et non plus à la tâche.

C'est l'industrialisation qui a peu à peu chassé la sieste de nos habitudes, pour nous imposer des journées continues, rester éveillé 16 heures de suite et travailler quasiment 10-12 heures, et même aujourd'hui en 3 x 8, augmentant ainsi la productivité de la journée et des entreprises, mais pas nécessairement notre bien-être.


Regardez vos animaux
Regardez les enfants 
Regardez donc autour de vous:  les enfants, vos animaux familiers, aucun ne se contente d'un sommeil dit 'monophasique', et tous font la sieste, ou même des siestes. 





Leonard de Vinci, Isaac Newton, Bonaparte, mais aussi  Einstein,  Churchill et John Kennedy, tous ces hommes célèbres faisaient la sieste tous les jours, et refusaient de s'en passer! Pourtant, leurs journées étaient au moins aussi occupées que les vôtres, et les accomplissements de leur vie sont si nombreux, souvent  magnifiques, voire ... révolutionnaires.
Isaac Newton

Napoléon Bonaparte

Léonard de VINCI

Vous apprendre cela ne suffit certainement pas à vous convaincre, et surtout pas votre boss.

Alors, extraits et rassemblés grâce à la lecture du livre du Dr Sarah Mednick
'Take a nap and change your life" -Faites la sieste et changez votre vie-
voici les 5 raisons essentielles et scientifiques qui forment les arguments irréductibles vous permettant de faire de la sieste un moment de bénédiction pour votre santé et votre vie, et pour votre entreprise.

1. Augmentez vos performances: La vivacité d'esprit double chez les adeptes de la sieste, les performances motrices et la précision des gestes sont restaurées comme après une bonne nuit, et, comme les pilotes d'avion, la capacité à juger des situations, à interpréter des données complexes et à prendre de meilleures décisions -ou à faire moins d'erreurs- est nettement augmentée (Etudes Harvard et NASA)

2. Augmentez le chiffre d'affaires et la rentabilité de votre entreprise: les Sociétés qui permettent à leurs employés de faire la sieste enregistrent une meilleure productivité, moins d'accidents du travail et 4 fois moins de de réclamations que dans celles qui l'interdisent.

3. Réduisez les risques de crise cardiaque, AVC et de développement du diabète
Toutes les études menées apportent les mêmes conclusions: la fatigue augmente significativement  les risques d'hypertension artérielle, de crises cardiaques, d'arythmie et d'autres troubles cardio-vasculaires. Le manque de sommeil favorise les possibilités d'apparition du diabète de type 2 (4ème cause de décès des pays développés)

4. Profitez d'un regain d'énergie, d'une meilleure créativité et de l'accès amélioré à votre mémoire. En particuliers lors des journées d'effort prolongé, les études prouvent qu' une sieste évitera l'effondrement au mauvais moment et vous permet d'affronter la suite des événements comme si vous abordiez une nouvelle journée. Le cerveau peut aussi mieux organiser les pensées décousues, liées au processus créatif et produire des idées nouvelles. Il aide, avec la sieste, votre mémoire à mieux enregistrer d'une part et à mieux vous servir, d'autre part.

5. Diminuez stress, irascibilité, migraines et dépendance (alcool, drogue). Avec la fatigue et son corollaire, l'augmentation du cortisol -hormone sécrétée par les glandes surrénales-, apparaissent le stress et l'angoisse, le mal de tête guette, et vous aurez tendance à abuser de la caféine, à succomber aux tentations et à absorber des médicaments. Avec la sieste, la sécrétion de l'hormone de croissance est favorisée, l'inquiétude décroit ainsi que le besoin de stimulants pour rester dans le coup. Les migraines et problèmes liés au psychisme s'apaisent. Pendant la sieste, votre cerveau baigne dans la sérotonine, une hormone qui favorise la bonne humeur et combat la déprime. Très bon pour vous...et votre boîte!

Et enfin, pour vous tout seul, ce qui ne gâche rien mais dont on ne parlera pas à son boss! 

Restez jeune, perdez du poids et profitez mieux de votre vie sexuelle, grâce à une sieste quotidienne.
La fatigue fait vieillir alors que la sieste augmente la régénération des tissus en général et de la peau en particulier. Les études montrent que ceux qui somnolent dans la journée consomment plus d'aliments riches en graisse et en sucre que les personnes reposées.
Enfin le manque de sommeil diminue le désir et donc l'activité sexuelle, et la sieste a l'effet inverse...
D'où peut-être l'expression "sieste crapuleuse"? Heu, pas au bureau, bien entendu!

Conclusion:  Prenez le quart d'heure par jour minimum où vous fermerez les yeux, si possible en baissant aussi la lumière, en posant votre tête (quelques chanceux ont un canapé dans leur bureau, encore mieux donc si vous pouvez vous allonger) où vous vous offrirez une petite phase alpha (voir message précédent) suivie d'une beta bien régénérante pour votre plus grande efficacité au travail et votre vrai bien-être augmenté dans votre vie!

Allez, bonnes siestes, et mes salutations à votre boss!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre apport et de prendre la peine de commenter. Votre réflexion sera soumise à un modérateur cependant pour éviter des propos perturbateurs ou mal intentionnés.