jeudi 29 novembre 2012

Et si on rêvait mieux, et plus?

Rêver: une activité extra-ordinaire et pourtant quotidienne! Extra-ordinaire, parce qu'on rêve pendant la phase de sommeil paradoxal (l'esprit fonctionne comme en pleine activité au travail alors que le corps est quasi catatonique-voir ou revoir le message d’Août, sous le dauphin....) et quotidienne, parce qu'on connaît ces phases de rêve toutes les nuits, même si on ne s'en souvient pas...

Pour bien rêver, il faut d'abord bien dormir. Pour cela, votre disponibilité au sommeil est évidemment fondamentale, et j'ai abordé cela au cours des messages précédents. Et on y reviendra, bien entendu.

Mais je veux aujourd'hui vous parler du lit! Le lit, le grand partenaire des rêves, qui doit être profond et généreux comme un gage de tendresse appelant à le rejoindre au creux de la nuit, à plonger longuement entre ses bras, et à le quitter réparé, reposé et ... sans trop de regret.

1. Si votre lit est trop vieux, qu'il est mou, que vous vous réveillez vermoulu: c'est clair, il faut en changer!

2. Si vous êtes gêné par votre partenaire, qu'il bouge trop, qu'il se retourne souvent, et vous avec lui, il faut changer de système de couchage! Ma recommandation, c'est de choisir 2 sommiers de 0.8 m de large (0.9 m, c'est encore mieux, mais c'est pour trouver son linge de lit qu'on aura plus de mal...) et un seul et bon matelas bien épais, ferme mais pas trop! Ainsi, vous faîtes un seul grand lit, on est bien ensemble sous la couette, mais chacun garde son 'autonomie' et n'importune pas l'autre dans son repos.
Vous pouvez même demander de faire sommiers et matelas à vos dimensions, par exemple à La Redoute, ce qu'on ne sait pas en général, et avec des prix très abordables dans des délais assez courts. En plus, on vous livre chez vous, et ce quand vous voulez!

3. Pour bien rêver, il faut aussi avoir envie de se glisser dans son lit. Là, j'ai un conseil vraiment précieux. Tous ceux qui connaissent les chambres chez Sofitel ont fini par le découvrir: un lit moelleux, avec un matelas assez ferme, pour la tenue du dos, mais qui est recouvert par un "sur-matelas": c'est une sorte de 'matelas-couette' épaisse, à plat, de 3 à 10 cm de haut, et qui recouvre tout le matelas offrant ainsi un moelleux inattendu au support du corps dans le lit.
Si on en a les moyens, on va jusqu'au duvet en duvette et plumes de canard, enveloppé de percale. Mon choix s'est porté sur celui de Linvosges, le Cosy naturel Luxe qu'on trouve à 162€ en ce moment si on est client de la Marque! C'est ultra douillet, divin et luxueux, et cet investissement est un des mes meilleurs 'placements sommeil' de ces dernières années! Rêves somptueux garantis!

Et on en trouve aussi de moins chers, en confort laine ou en fibres synthétiques, maintenant chez tous les grands marchands spécialistes de la chambre (comptez tout de même autour de 90€ pour un sur-matelas de qualité!

4. Naturellement, on dort dans de bons draps: la percale est une merveille, avec son tissage très serré qui permet au drap de se poser sur vous, de vous effleurer sans vous 'coller', et, quand il fait froid, on penche aussi pour la flanelle, si douce et si chaude au contact. Le lin reste une valeur très sûre quand il est de grande qualité, adapté aux étés lourds comme aux hivers rigoureux

6. Faites-vous une belle chambre, qui vous ressemble et vous donne envie: je parle là du décor, et donc du choix des motifs, des couleurs, des jeux entre draps, housses de couette et taie d'oreillers. N'hésitez pas à varier, à voyager grâce au linge de lit et aux motifs qu'il offre: changez d'ambiance, mais toujours en harmonie avec vos murs, vos meubles et vos rideaux. Il faut que tout soit beau quand vous fermez les yeux, et magnifique quand vous les ouvrez.

Pas difficile de bien rêver! Un peu d'action, de décisions (on achète de chez soi, c'est tellement facile) et on se glisse confortablement dans un sommeil de 4 à 5 cycles, au moins le weekend, pour rêver à fond.

Faites de beaux rêves!